Philippe Sollers

Philippe Sollers - Complots, Gallimard, octobre 2016

Complots

Gallimard, octobre 2016

 

La Guerre du Goût se poursuit plus que jamais avec ce volume. Mais pourquoi l'avoir intitulé Complots ? Le mot n'a pas bonne réputation, et implique toujours un sens négatif. C'est ainsi qu'on parle de « complot contre la sûreté de l'État ». Tel semble être le dessein secret de l'auteur, puisqu'il dit se trouver en état d'urgence. L'étonnant c'est qu'il tient à affirmer que des complots positifs, très différents les uns des autres, convergent tous, à travers le temps, vers une beauté et une liberté maximales. En pleine crise d'identité communautaire, ces singuliers comploteurs, dont l'énergie et la détermination ne font aucun doute, seraient donc des révolutionnaires d'un genre nouveau.

Ph. S.

lire un extrait

 

 

Avertissement


Paradoxe : plus le bruit de la violence et de l'ignorance augmente, plus les marchés financiers s'enfoncent dans le numérique fou, plus l'illettrisme et le terrorisme s'incarnent comme des religions nouvelles, plus la science du silence se fait sentir.


Elle se révèle à travers le temps, cette science, comme une vaste série de complots menés par des singularités insoumises et irréductibles.


Au coeur des ténèbres, donc, se tient la lumière, « rose de la raison, dans la croix du présent ».


Ph. Sollers
mai 2016

 

Complots

 

twitter
rss