Le prix sera décerné le 27 novembre 2025 à l’hôtel Cayré, 4 boulevard Raspail, Paris 7e. Le choix du lauréat sera déterminé le 18 novembre.
Il est doté de grands crus de Bordeaux, pour une valeur estimée à 10.000 euros - un clin d’œil au goût du vin, de la fête et de la beauté partagée, si chers à l’écrivain.
La première sélection :
Feux sacrés de Cécile Guilbert, Grasset
Les Lois et les Nombres de Romain Graziani, Gallimard
Les Parrhésiens de Philippe Bordas, Gallimard
Cacher/Montrer, une histoire des œuvres invisibles en Occident de Nadeije Laneyrie-Dagen, Gallimard
Dernières nouvelles de Rome et de l’existence de Jean Le Gall, Gallimard
Les Piliers de la mer de Sylvain Tesson, Albin Michel
Le jury est composé de : Frédéric Beigbeder, Amélie de Bourbon Parme, Patricia Boyer de Latour, Gérard de Cortanze, Georgi K. Galabov, Jacques Henric, Nicolas Idier, Marc Lambron, Mickael Meunier, Catherine Millet, Emmanuel Moses, Éric Naulleau, Marcelin Pleynet, Christian de Portzamparc, Sophie Zhang. Il est présidé par Philippe Forest.

Une partie du jury 2025. Crédits photo : Florent le Roux.
Situé boulevard Raspail, le Grand Hôtel Cayré fut dès 1920 un refuge prisé des écrivains et intellectuels, de Joyce à Cocteau, marqué aussi par la guerre et les années littéraires d’après-guerre. Resté longtemps aux mains de la famille Cayré, il est entièrement rénové en 2025 par l’architecte Michaelis Boyd, et a rouvert comme premier établissement de la collection Miiro.
https://actualitte.com/article/126363/prix-litteraires/premiere-edition-premiere-selection-le-prix-philippe-sollers-est-lance
Crédits photo : Philippe Sollers, par Robert Doisneau |